La vie à l’hôpital, comme toute vie en collectivité, ne peut s’envisager sans le respect de quelques règles qui visent à rendre le séjour de tous le plus agréable possible. En voici quelques unes que nous croyons utile de vous rappeler :
Nous vous invitons à respecter des actions qui visent à garantir l’hygiène, le respect mutuel et la qualité de vie en commun.
- Ne pas entraver le bon fonctionnement des services pour l’organisation des soins, traitements et examens, en respectant les consignes des médecins et du personnel paramédical et administratif.
- Il est indispensable d’instaurer des relations saines et respectueuses avec autrui (personnel, autres patients et usagers)
- Veiller à ne pas déranger les autres usagers : respectez les horaires et le nombre de visiteurs, évitez les conversations bruyantes, modérez le son des téléphones portables et des téléviseurs. Respecter l’isolement préconisé dans certains cas (éviter les allées et venues, diminuer le nombre de visiteurs).
- Il est demandé au patient de ne prendre aucun traitement personnel sans en avoir au préalable, informé le médecin du service.
- Respecter les règles d’hygiène hospitalière pour limiter le risque infectieux.
- Ne pas dégrader les locaux, les matériels et les espaces publics mis à votre disposition.
- Appliquer les consignes non-fumeurs, de sécurité incendie et de stationnement.
- L’introduction d’objets ou produits dangereux, illicites ou nocifs pour la
- santé est interdite.
- Les recommandations médicales et traitements doivent être strictement respectés.
- Le code de la route s’applique à l’hôpital : la vitesse est limitée à 30km/h, respectez la signalisation et les places réservées pour les ambulances, les personnes handicapées et certains personnels.
Le respect strict de ces règles et consignes nous aideraient à rendre votre séjour agréable et bref au sein de notre institution.
Par contre, en cas de manquement grave à ces règles, une mesure de sortie disciplinaire sera prononcée si votre comportement ou votre tenue allait à l’encontre de ces dispositions. Merci !
L’hygiène à l’hôpital fait partie du soin : soignants et malades contribuent à la qualité du soin. L’hygiène des mains est essentielle dans la prévention de la transmission des germes qui peuvent être à l’origine d’infections associées aux soins, des maladies nosocomiales.
Vous pouvez vous même participer à cette prévention en :
- Vous lavant les mains : après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de sortir de votre chambre. Le lavage des mains sera remplacé par une friction avec un produit hydro-alcoolique lors de certaines situations (portage ou infection à bactérie multi-résistante, pathologie infectieuse).
- En prenant une douche par jour. Cette hygiène corporelle devra être renforcée avant toute intervention chirurgicale. Le personnel soignant vous informera sur ces règles d’hygiène préopératoires.
Concernant vos visiteurs, il leur est recommandé :
- ne pas venir trop nombreux ;
- éviter d’amener les enfants en bas âge ;
- De se faire une friction des mains avec un produit hydro-alcoolique avant et après leur visite afin d’éviter la transmission manuportée (par les mains) des germes
- De ne pas entrer dans des secteurs de soins s’ils présentent une maladie des voies respiratoires (grippe…) ou transmissible.
- De respecter la propreté des locaux et d’utiliser les poubelles pour leurs déchets
- De respecter les précautions complémentaires aussi appelées mesures d’isolement (éviter les allées et venues, limiter le nombre de visiteurs, utiliser un produit hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains…) qui peuvent être mises en œuvre pour mieux maitriser le risque de transmission de germes aux autres patients et au personnel.
- De ne pas apporter de plantes en pot, de fleurs coupées.
- D’éviter de s’asseoir sur le lit du malade.